Visiter Lisbonne & ses alentours

By Emilistérique - 23:45


Ces cinq dernières années, je n'avais qu'une destination en tête pour mes vacances : Lisbonne. Mais chaque année, soit je n'avais pas le budget, soit je travaillais l'été, soit je n'avais personne à embarquer dans ma valise. Cette année, j'ai enfin pu réaliser mon rêve de partir au Portugal pendant 10 jours. J'ai choisi Lisbonne pour deux raisons : c'est une ville où il y a beaucoup de choses à faire, mais c'est également une ville très bien placée qui permet de se déplacer facilement pour aller un peu plus loin dans la découverte du pays.

🌺 Comment s'y rendre ?

Je suis partie de Bruxelles pour arriver à l'aéroport de Lisbonne. Je suis partie avec la compagnie TAP Portugal, une très bonne compagnie que je vous conseille s'il n'y a plus de vols low cost disponibles.

🌺 Où dormir ?


J'ai passé mon séjour à l'Origami Lisbon Hostel (arrêt de métro Anjos, ligne verte). Pour 25€ par nuit et par personne, j'avais une chambre privative avec ma cousine, le petit-déjeuner inclus. Les serviettes sont fournies. J'avais également accès à deux cuisines où je pouvais y stocker mes aliments et faire à manger. L'auberge de jeunesse compte quatre salles-de-bain et trois salons. Elle est très bien placée puisqu'elle est en centre-ville sans pour autant être dans les quartiers trop bruyants. Tous les autres quartiers sont facilement accessibles en métro (et même à pied, ce que j'ai fait un soir en rentrant). L'immeuble m'a beaucoup faite penser aux immeubles parisiens avec une déco très pop qui faisait tout son charme. Et puis franchement, 25€ avec de telles prestations (je n'ai pas cité la laverie, l'accès internet et télé) dans une capitale européenne, c'est donné. 

🌺 Comment se déplacer ?

Tram, métro, train, bus ou encore vos jambes, tout est possible à Lisbonne. Cette ville est d'ailleurs très bien desservie (sauf certains quartiers très anciens). Je vous conseille d'ailleurs de prendre un forfait à 40€ la semaine (me semble-t-il). Croyez-moi, cela sera bien plus rentable que d'acheter à l'unité. 

🌺 Que faire à Lisbonne ?

Prenez vos baskets, votre casquette et une bouteille d'eau, je vous emmène avec moi dans cette échappée Lisboète... 

🌼 Quartier Alfama & Bairro do Castelo Sao Jorge :
empruntez le tramway jaune n°28


Sans aucun doute mes quartiers préférés de tout Lisbonne ! Les jolies ruelles regorgent de façades couvertes d'azulejos et de boutiques souvenirs tellement cute... Rien que s'y balader est un véritable plaisir. C'est dans les hauteurs que j'ai visité le Castelo San Jorge pour seulement 5€ (tarif étudiant, 8€ en tarif normal). Pour moi, il est à faire en premier lieu puisque vous y trouverez une salle obscure offrant un panorama sur toute la ville. Grâce à un système de miroirs, toute la ville est projetée en temps réel dans cette salle. Une guide vous expliquera l'histoire de chaque quartier, l'occasion de voir ce que vous voulez vraiment visiter par la suite de votre séjour. 

En descendant vers Alfama le premier jour, je suis tombée sur la jolie Cathédrale Santa Maria Maior de Lisboa. Sa façade gothique ressemble beaucoup à celle de Notre Dame de Paris. Le quartier est super agréable et vous trouverez un premier belvédère près de cette cathédrale. 

Le dernier jour, je suis allée visiter le Monastère Sao Vicente de Fora (2€50 l'entrée). L'ambiance y était très agréable et reposante. Ce n'est pas un passage obligé de Lisbonne, mais il offre de jolis points de vue sur la ville.

🌼 Quartier Baixa :
arrêt de métro Baixa-Chiado, lignes verte & bleue


La magnifique Plaça do Comercio et ses façades jaune citron m'ont totalement séduite... Cette grande place se prolonge en une esplanade tombant dans les eaux du Tage. C'est ici que vous trouverez l'Office de Tourisme et sa superbe boutique de souvenirs. Vous pouvez aussi visiter l'Arco da Rua Augusta, l'Arc de Triomphe portugais. Il offre une vue plongeante sur la Rua Augusta où vous trouverez des restaurants, des glaciers, et des boutiques ! 

🌼 Quartier Graça :
arrêt de métro Martim Moniz, ligne verte


L'un de mes meilleurs souvenirs, c'est la longue balade que j'ai faite dans le quartier de Graça. En partant de l'auberge de jeunesse à Anjos, je suis remontée jusqu'au Miradouro da Senhora do Monte (qui porte bien son nom, parce qu'effectivement montée il y a). Époustouflant point de vue à côté de cette jolie chapelle ! Les moins courageux s'y sont donnés rendez-vous en tuktuk (extrêmement cher si vous n'êtes que deux mais très rentable si vous êtes plusieurs). En descendant, je suis tombée sur un second belvédère : le Miradouro Sophia de Mello Breyner Andersen, adossé à la Igreja da Graça. Croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle. Ça, ce sont des incontournables ! De plus, le quartier dégage une énergie super positive et agréable. 

🌼 Quartier Chiado :
arrêt de métro Baixa-Chiado, lignes verte & bleue

C'est dans ce quartier que j'ai passé de très bons moments à faire les boutiques, à manger dans une excellente pizzeria (dont je vous parle plus bas) mais aussi à admirer le spectacle du Teatro Nacional de Sao Carlos (vu sur Snapchat pour ceux qui me suivent). La troupe de danseurs était vraiment top. Alors si j'ai un petit conseil à vous donner, c'est de vous renseigner sur la programmation.

🌼 Quartier Rossio :
arrêt de métro Rossio, ligne verte

C'est entre ce quartier et celui de Baixa que vous y verrez deux places très jolies : la Praça da Figuera et la Praça Dom Pedro IV. Levez les yeux, vous n'êtes jamais à l'abri de croiser de très jolies façades couvertes d'azulejos...

🌼 Quartier Campo de Ourique :
arrêt de métro Rato, ligne jaune


C'est là que j'ai découvert pour la première fois le système des marchés portugais au Mercado Campo de Ourique : un espace vente, et un espace restauration où les stands de nourriture sont autour d'un grand espace de tables et de chaises. Ici, tout est cuisiné à base de produits vendus sur place et chacun mange ce qu'il veut ! Si vous avez envie de pâtes et que votre chéri est plutôt branché bouffe asiatique, aucun problème. Chacun part vers son stand de prédilection et tout le monde se donne rendez-vous sur une table au centre du marché. Un système qui évite bien des crises (pensée pour mon amie Emeline qui n'est jamais d'accord avec le choix du restau ahahah !). 

Pour digérer un peu, je suis ensuite partie au Jardim da Estrela, face à la Basilica da Estrela. Un joli coin de verdure, avec des animaux en plein air, très agréable pour lire un livre à l'ombre d'un grand arbre. Dans le coin, j'ai également visité l'Aqueduc Alto da Serafina, un musée des eaux que j'ai mis une éternité à trouver en m'y rendant à pied... Très honnêtement, passez votre chemin. Seule la vue sur la ville y est intéressante, mais il y a de bien plus jolis belvédères à Lisbonne.

🌼 Quartier Cais do Sodré :
arrêt de métro Cais do Sodré, ligne verte


C'est un second marché que vous trouverez dans ce quartier : le Mercado da Ribeira. Il est construit sur le même principe que le Mercado Campo de Ourique, en plus moderne et en plus grand. C'est aussi dans ce quartier que vous trouverez de bonnes adresses pour manger, boire un verre et sortir. Mais ça, je vous en parle juste après...

🌼 Parc des Nations :
arrêt de métro Oriente, ligne rouge

Si vous avez envie de modernité, le Parc des Nations est fait pour vous ! Ce grand parc possède de nombreux restaurants, un centre commercial et c'est là que se trouvent les télécabines. Comptez 5€ par personne pour l'aller-retour. Les télécabines offrent une vue sur le parc et le Tage. Personnellement, ce n'est pas forcément quelque chose que je recommande. Pour moi, il n'y a rien à voir et ces télécabines n'ont pas grand intérêt. 

🌺 Que manger à Lisbonne ?


De tout ! Les spécialités sont à base de poissons, mais si comme moi vous n'êtes pas fan, vous en trouverez pour tous les goûts. A commencer par les marchés Mercado Campo de Ourique & Mercado da Ribeira dont je vous ai parlé juste avant. Niveau nourriture, j'ai une préférence pour le Mercado Campo de Ourique qui est plus diversifié et plus branché "brasserie" tandis que le Mercado da Ribeira est assez gastro'. Mais niveau ambiance, le Mercado da Ribeira est de loin le meilleur. 

L'une des autres spécialités des Lisboètes est d'avoir investit d'ancien kiosque en snacks. Souvent très bien placés avec un joli point de vue sur la ville, ces kiosques proposent des wraps, des sandwichs et des patisseries. De quoi bien manger, pour pas cher et avec une vue splendide. 

La Pizzaria Lisboa (à deux pas de l'arrêt de métro Baixa-Chiado, lignes bleue & verte), maintes fois récompensées, propose des pizzas à tomber par terre. L'ambiance y est également plutôt sympa. De quoi passer une bonne soirée et bien manger. A la carte, des pizzas, des risottos et des pâtes, mais aussi de super bons desserts. Bien que ce restaurant appartienne à un chef, les prix y sont raisonnables. Comptez 32€ pour boisson, plat, dessert pour deux personnes. 

Si vous aimez le poulet, vous adorerez le restaurant Pito do Bairro (arrêt de métro Cais do Sodré, ligne verte). Une cuisine simple et délicieuse où la décoration est épurée. Le plat est tellement copieux (et bon), que je ne peux pas vous donner d'avis sur les desserts puisque je n'en ai pas pris.

Parlons desserts et goûters maintenant avec la chaîne A Padaria Portuguesa. Mise à part la décoration vintage et rétro que j'ai adorée, leur pain est délicieux. Vous pourrez aussi y manger de super bons croissants français (ahah).

🌺 Où boire un verre ?

Vous avez l'embarras du choix suivant l'ambiance souhaitée ! Si vous voulez vraiment bouger, Pink Street (arrêt de métro Cais do Sodré, ligne verte) est très bien ! Bars, boites, mais aussi le Mercado da Ribeira si vous voulez manger un petit quelque chose avant de vous déchaîner sur le dancefloor de la Pensao Amor. Bien entendu, vous pouvez également aller dans le très célèbre Bairro Alto, ou encore du côté de Martim Moniz, un quartier en développement où vous trouverez de nombreux bars en rooftop. Et pour ceux qui veulent un coin plus paisible, la vieille ville (quartier Alfama) est l'endroit idéal !



🌺 Comment s'y rendre ?

Départ : Gare ferroviaire de Rossio
Direction : Sintra

🌸 Petit conseil : tous vos trajets en train sont possibles avec une carte de métro chargée. Cela vous évitera de faire la queue au guichet !

🌺 Que faire à Sintra ?


La journée que j'ai passé à Sintra a très certainement été la plus belle journée au Portugal. Notamment la visite du Centre historique et du Palacio y Parque da Pena. Dans ce centre-village, semblable aux jolis villages du sud de la France, j'ai aimé flâner dans les belles boutiques concepts, dans les ruelles jaune citron mais j'y ai aussi trouvé pas mal de restaurants qui avaient l'air plutôt sympa ! Sintra est assez grand, sur une journée je vous conseille de faire un choix dans vos visites. Je n'ai donc pas visité le Parque e Palacio de Monserrate


Par contre, j'ai plus qu'a-do-ré le Parque e Palacio da Pena ! Waw, ces couleurs, cette architecture improbable où l'on sent bien que ce palais a été de nombreuses fois conquis par les musulmans. L'intérieur est cependant assez décevant, je vous conseille de ne prendre qu'un pass pour le parc, ce qui vous donnera accès à tout l'extérieur du palais. Le Palais se situe dans les hauteurs de Sintra. J'ai donc pu y admirer toute la ville, un surprenant spectacle. J'ai également pu voir le Castelo dos Mouros dont il ne reste que les ruines et les traces du passé.

🌸 Petit conseil : à choisir, ne visiter que le Parque e Palacio da Pena. Je vous promets qu'il en vaut vraiment la peine. Vous pouvez également manger sur place le midi ou à l'heure du goûter. 

🌺 Où manger ?

Comme je vous le disais, vous trouverez de très chouettes restaurants dans le centre historique mais vous pouvez tout aussi bien vous restaurer au Palacio da Pena.



🌺 Comment s'y rendre ?

Départ : gare ferroviaire Cais do Sodré
Direction : Cascais
Arrêt : Bélem

🌺 Que faire à Bélem ?


Je ne pourrais vous parler que très brièvement de Bélem, car je n'ai pas vraiment eu l'occasion d'en profiter... Bélem n'est qu'à quelques pas de Lisbonne, en bordure de l'embouchure du Tage. Son nom signifie Bethléem en portugais. La ville est célèbre pour deux de ses monuments : la Torre de Belém & le Mosteiro dos Jeronimos, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Bien que je sois allée à Bélem un dimanche matin, la queue pour visiter les monuments était interminable. Pour ce qui est de  l'intérieur de la Torre de Bélem, je ne sais pas, mais apparemment le Mosteiro dos Jeronimos est à faire absolument ! 

Le Palacio de Belém, près de la gare côté ville, est super mignon ! Malheureusement, j'ai loupé la super relève de la garde... J'aurais pu me consoler en manger des Pasteis de Belém, mais il y avait la queue aussi. Cela dit, j'ai goûté les Pasteis de nata (qui sont apparemment les mêmes) et c'était vraiment très bon !

🌸 Petit conseil : une journée pour visiter Bélem, c'est suffisant. Si vous avez un peu de temps, des balades en bateau sont proposées au départ de Bélem (côté Tage).

🌺 Où manger ?

C'est à Bélem que j'ai découvert la chaîne de hamburgers Honorato. Et franchement, c'est un très bon rapport qualité-prix. Peut-être les meilleurs burgers que j'ai mangé de ma vie ! 



🌺 Comment s'y rendre ?

Départ : gare ferroviaire Cais do Sodré
Direction : Cascais

🌺 Que faire à Cascais ?


La jolie station de Cascais est parfaite pour une journée de farniente. Qu'il était agréable de se promener dans le Centre historique... C'est totalement par hasard que je suis tombée sur le Parque Marechal Carmona et son très bel édifice rappelant le jaune du Palacio da Pena de Sintra. Avec ses animaux en pleine nature et ses chaises pliantes, vous y trouverez l'endroit parfait pour un pique-nique. Ensuite, je me suis ensuite trouvée un petit coin tranquille au pied de cet édifice jaune (que vous pouvez voir en troisième photo) pour poser ma serviette. Méfiance cependant, l'eau monte très vite ! Calez-vous à l'ombre tout de suite mais n'espérez pas remonter de cette petite plage sans vous mouillez un peu. 

Juste à côté, le phare Santa Marta se dresse en bout de jetée. Un sublime spectacle qui rappelle les jolis phares bretons (les palmiers en plus). Ce phare se visite pour ceux qui le souhaitent. En continuant de longer la côte de Cascais, je suis tombée sur la Boca do Inferno (qui porte bien son nom). Les roches, l'air marin, l'océan, comment ne pas se sentir si petit face à cette splendide vue bleu azur ?

🌸 Petit conseil : une journée à Cascais, c'est le timing parfait pour profiter de la plage. No worries pour le retour en train, il y en a très régulièrement et jusqu'au soir !


🌺 Où manger ?

Vous trouverez de nombreux restaurants dans le Centre historique. J'avais lu que les restaurants seraient tous hors de prix, mais c'est totalement faux. Il y a des snacks, des pizzerias et des choses un peu plus gastronomiques.



🌺 Comment s'y rendre ?

Départ : gare fluviale Cais do Sodré
Direction : Cacilhas

Pour visiter le Cristo Rei, empruntez le bus 101.

🌺 Que faire à Almada ?


Dès le début de mon séjour, j'avais remarqué ce magnifique pont rouge, semblable au Golden Gate de San Francisco : le Ponte 25 de Abril. Même s'il parait petit de loin, ce pont est immense et seules les véhicules peuvent y circuler. Ne comptez donc pas trop prendre un selfie sur ce dernier. Le meilleur point de vue sur le pont se trouve à Almada, dans le jardin du monument du Cristo Rei

Pendant un moment, j'étais un peu perdue. Je ne savais plus dire si j'étais au Portugal, à San Francisco ou à Rio ! La vue y est imprenable. J'ai pris un grand plaisir à observer Lisbonne de l'autre côté du Tage, bercée par le bourdonnement des voitures qui circulaient sur le pont. 

Pour ce qui est du Cristo Rei, croyant ou non, on ne peut qu'être admiratif de ce travail de titan. La statue, surélevée à plusieurs mètres d'altitude, est accessible par un ascenseur (6€ la montée). En bas, vous y trouverez également une chapelle qui célèbre les mariages. Un doux moment calme & apaisant à visiter à tout prix !

🌸 Petit conseil : une demie journée, c'est largement suffisant pour visiter le monument du Cristo Rei. Prévoyez plus longtemps si vous désirez rejoindre les plages (accessibles en bus à partir de la gare fluviale Cacilhas). Pour ce qui est des bateaux, ils circulent très régulièrement et jusqu'à très tard le soir.

🌺 Où manger ?

Il est possible de se restaurer au snack du monument, mais je vous conseille d'embarquer votre sandwich et de profiter de la vue sur le pont et le Cristo Rei. 

J'ai passé de superbes vacances dans la région de Lisbonne, et même en 10 jours, je n'ai pas eu le temps de tout faire et de tout voir. Je sais que j'y retournerai et que je visiterai d'autres coins du Portugal, comme l'ile de Madère, la région de l'Algarve ou encore Porto.

Découvrez mes plus jolies photos de Lisbonne sur Instagram

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires