Week-end en Toscane, la dolce vita

By Emilistérique - 23:45


Embarquement imminent pour la Toscane ! Je suis partie visiter cette pépite de l'Italie au mois d'avril, grâce à Volotea et au magazine De Fil en Déco pour lequel je travaille. Pendant mon séjour, j'ai été accompagnée par Chiara de City Grand Tour. Une guide formidable, humaine, à l'écoute, et très cultivée qui se fera un plaisir de vous guider en français pendant votre voyage. Je vous fais découvrir pas à pas mon week-end italien. C'est parti !


📍 65 km de Pise
👁 Les maisons-tours

Volterra, c'est certainement le plus joli village que j'ai vu lors de mon séjour, à une heure de Pise. Ce village médiéval et ses maisons-tours me font beaucoup penser à Sarlat-la-Canéda. Un régal pour les yeux. Le centre historique offre de jolies vues panoramiques sur la Toscane rurale. Ses restaurants, ses petites boutiques et ses édifices religieux promettent de jolies promenades estivales.

La spécialité de Volterra, c'est le travail de l'albâtre, une pierre blanche extraite dans les carrières alentours. J'ai pu visiter Alab'arte (via Orti di Sant'Agostino, 28 - Volterra), un atelier caché dans une ruelle du village. J'y ai vu comment les artisans fabriquent leurs pièces. Dans cet atelier, il est possible d'acheter certaines œuvres. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, Alab'arte a une boutique dans le centre du village.

A présent, direction Podere Marcampo (Loc. San Cipriano, Pod. Marcampo, 30 - 56048 Volterra), en périphérie de Volterra, pour une dégustation de produits typiques ! Les propriétaires produisent 5 types de vins : 1 blanc, 4 rouges à partir des cépages Vermentino, Sangiovese et Merlot. Leur jolie maison est à votre disposition si vous souhaitez y séjourner. Elle comprend une piscine de 6 mètres sur 12 avec une zone d'hydro-massage, une terrasse avec solarium et une salle de dégustation. Ils organisent régulièrement des excursions à pied, à cheval, en VTT, des cours de cuisine, des tours de la cave et des dégustations. Ce sont aussi les propriétaires du Ristorante Enoteca "Del Duca" dans la vieille ville de Volterra, où vous pouvez déguster des spécialités locales.

Dans cette ville de pierres, vous pouvez aussi visiter le Pinacoteca e Museo Civico, l'Ecomuseo dell'Alabastro, le Palazzo dei Priori, l'Acropoli Etrusca, le Teatro Romano et le Museo Etrusco Guarnacci.


📍 44 km de Pise
👁 Le Tempio di Minerva

Terre di Pisa, c'est une terre aux mille et une saveurs. Mon après-midi à Montefoscoli en est le parfait exemple. J'ai suivi un cours de cuisine au Tempio di Minerva, organisé par Arianna&Friends. Les deux animateurs étaient de vrais amours ! Un très beau moment d'échanges et de partage. Nous avons confectionné des pizzas et des tagliatelles maison. Tout cela dégusté dans un superbe lieu : une vieille bâtisse de Toscane et son grand terrain verdoyant. Arianna&Friends propose des cours de cuisine en groupe où vous apprenez à cuisiner des spécialités de Toscane ou des cours de pâtes et de pizzas.

Le vin, l'huile d'olive, la truffe blanche, les pignons, le fromage et la charcuterie feront certainement votre bonheur, comme ils ont fait le mien. Sur le territoire de Pise, vous trouverez des produits prisés comme l'huile d'olive extra vierge pressée à froid, des vins d'AOC, mais ce que j'ai préféré, c'est le Vin Santo. Un vin sucré légèrement épicé à prendre au digestif avec de petits biscuits secs à l'anis. 


📍 13 km de Pise
👁 La Certosa di Calci

Embarquement en périphérie de Pise, pour un voyage dans le temps à la Certosa di Calci. Cette chartreuse est un incontournable de la région de part sa taille et sa beauté. J'ai tout de suite été époustouflée par la cour intérieure et ses façades blanches. Mais ce qui m'a le plus émerveillée, ce sont les différentes chapelles pastel et leur sol géométrique. Une jolie ballade à prévoir sur une matinée. Promis, ça vaut le détour !


📍 23 km de Pise
👁 Frantoio di Vicopisano

Vous reprendrez bien un peu d'huile d'olive ? Si vous aimez les surprises, Frantoio di Vicopisano (Loc. Palazzetto 3/5 - 56010 Vicopisano) est l'endroit parfait pour découvrir de nouvelles saveurs. J'ai eu la chance de déguster leur gamme aromatisée d'huiles d'olive, et très honnêtement, je ne pensais pas apprécier cela autant que du bon vin !

En plus, leur boutique se trouve au milieu des champs d'oliviers, avec une jolie vue sur la ville de Vicopisano et son château. Vous êtes sûrs de passer un agréable moment sous le soleil de l'Italie. En plus, Frantoio di Vicopisano propose toute une gamme de produits délicieux. J'ai craqué pour leur liqueur de kiwis et leur confiture qui est à tomber.


📍 24 km de Pise
👁 Le Musée Piaggio

Que serait la Toscane sans Vespa ? Pontedera, c'est le QG de la fondation Piaggio ! La ville héberge le Musée Piaggio (viale R. Piaggio, 7. - 56025 Pontedera) où vous trouverez des Vespa de toutes les générations et de toutes les couleurs. A mon grand regret, je n'ai pas pu profiter du musée comme je l'aurais souhaité puisque toute une partie était en travaux (dont la boutique). Et malgré mon amour inconditionnel pour les Vespa, et plus particulièrement les photos de Vespa, j'ai été assez déçue par le manque de mises en scène dans le musée. J'aurais préféré des salles dédiées à chaque époque plutôt qu'une sorte de grand hangar, cependant très bien décoré. Je vous laisse juges si vous passez dans le coin !


📍 47 km de Pise
👁 Le centre historique

Avant la fin du séjour, j'ai fait un passage à San Miniato. La promenade dans le centre historique est agréable. D'autant plus que la ville bénéficie d'un grand patrimoine artistique et de jolis paysages. Vous pourrez vous arrêter à la Rocca Federiciana, au Musée Diocésain, à l'Archiconfrérie de Miséricorde, à l'Hôtel de Ville, au Conservatoire de Santa Chiara et à l'Académie des Euteleti. Autant de lieux plein d'Histoire.

Pour les gourmands, San Miniato regorge de délices. Son plus beau trésor reste la truffe blanche qui est célébrée pendant le Mostra Mercato Nazionale au mois de novembre. La meilleure boucherie du coin est celle de Sergio Falaschi (via Augusto Conti, 18-20 - 56027 San Miniato) qui travaille la viande dans le respect des règles artisanales (testée et approuvée !). Et pour les amateurs de vins, faites un arrêt chez Cosimo Maria Masini (Via Poggio al Pino 16 - 56028 San Miniato). Promis, les vins comme le lieu valent le coup d’œil. Ils proposent des visites guidées du vignoble, de la cave, du chai à barriques, mais aussi des dégustations de vins et d'huiles. 


👁 La Tour de Pise

Et pour finir en beauté, la belle Pise s'est offerte à moi le jour de mon anniversaire ! Je suis totalement tombée sous le charme des quais de l'Arno, appelés lungarni. La nuit, c'est un vrai paysage romantique qui s'anime dans la ville grâce au cour d'eau. Lors de ma promenade dans le centre de Pise, j'ai pu admirer la paroi du Couvent de Sant'Antonio qui est recouverte d'une fresque de l'artiste Keith Haring (mais si, je suis sûre que vous connaissez !). Un régal pour les amoureux de Street Art comme moi.

Bien entendu, j'ai visité la Place des Miracles et la Tour de Pise. Les lieux incontournables de la Terre di Pisa ! J'ai su, une fois encore, vaincre mon vertige et je n'ai pas le moindre regret. C'était une expérience formidable. D'autant plus que la vue en haut est à couper le souffle.

La Terre di Pisa, c'est aussi de nombreux paysages verdoyants grâce aux Monts Pisans. Printemps comme été, n'hésitez pas à emprunter les itinéraires pédestres, à vélo ou à cheval qui sont proposés. Et pour ceux pour qui vacances rime avec plage, la mer n'est qu'à quelques minutes du centre de Pise. Plus d'excuses, un passage en Toscane cet été est vivement recommandé !

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires