10 lieux découverts en retournant à Lisbonne

By Emilistérique - 14:15


En septembre dernier, je suis retournée quelques jours en voyage à Lisbonne pour me ressourcer. Je suis partie seule, ce qui m'a permise de visiter la ville deux fois plus vite et de prendre le temps de faire de jolies photos. La première fois que je suis partie à Lisbonne avec ma cousine, je vous avais publié un article très détaillé sur ce que j'y avais fait.

Aujourd'hui, je reviens avec un article un peu différent puisque je vous présente 10 lieux que j'ai découverts en retournant à Lisbonne. Des lieux (pas si) cachés, auxquels je n'avais pas prêté attention lors de mon premier voyage ou que je n'avais tout simplement pas eu le temps de voir.

- Elevador de Santa Justa -


J'avoue que lors de ma première visite, j'avais du mal à percevoir la beauté de l'édifice. Et puis, en voyant plusieurs photos entre mes deux voyages, je me suis dit qu'il n'était pas si mal ! Il se trouve en plein centre historique de Lisbonne. De nombreux visiteurs se pressent pour monter à bord de l'Elevador et découvrir Lisbonne sous un autre angle de vue. C'est un peu la Tour Eiffel portugaise (en beaucoup plus petite) !

- Musée archéologique des Carmes [Chiado] -


C'est peut-être l'une de mes découvertes préférées, même si j'aurai du mal à choisir entre toutes les merveilles que j'ai pu voir au cours de ce second voyage. Le Musée archéologique des Carmes se trouve se une petite place vraiment mignonne où cafés, stands de nourrir et musique se mêlent à merveille. L'endroit est ombragé et donne sur ce musée.

A l'intérieur du musée, on se sent tout petit, mais aussi isolé du reste de la ville. De quoi se ressourcer une petite heure sur les marches du musée. On y découvre un bout de l'histoire portugaise, dans ce sanctuaire à ciel ouvert.

La plus jolie découverte que j'ai faite se trouve derrière le musée. Non, je ne parle pas du bar lounge qui s'y trouve mais du point de vue qu'il y a. Quelle vue sur les toits de Lisbonne ! J'ai trouvé l'endroit atypique et un peu différent des photos qu'on a l'habitude de voir de Lisbonne.

- Praça do Principe Real [Bairro Alto] -


Bien plus que la Praça do Principe Real, c'est tout le quartier Bairro Alto que j'ai découvert. Ce quartier bohème aux rues pavées offre de magnifiques vues sur les façades de maisons colorées. On y trouve aussi des concepts stores vraiment sympas, de très bons kiosques dans lesquels se restaurer et un parc où se prélasser.

Le soir, tout le monde se retrouve dans les bars branchés du quartier Bairro Alto ou dans les restaurants traditionnels pour écouter du fado. Pas d'excuses si vous vous rendez à Lisbonne, vous savez où sortir !

- Ascensor da Bica [Bairro Alto-Chiado] -

 

Si vous êtes à Bairro Alto et que vous voulez rejoindre le centre-ville, descendez à pied ou en tram par l'Ascensor da Bica ! Vous serez immédiatement plongés dans le charme pittoresque lisboète. J'ai découvert cet endroit en voulant rentrer de Bairro Alto à pied. L'endroit est plutôt caché, et c'est ce qui fait son charme.

- Glacier gelados Santini [Cais do Sodré] -

 

Si vous avez suivi mes aventures sur Intagram, ou que vous avez lu mon premier article sur Lisbonne, vous connaissez sans doute mon amour pour le marché Mercado da Ribeira (Time Out Market) situé à Cais do Sodré.

Ce que j'ignorais sur ce marché où l'on peut se restaurer, c'est qu'il abrite le meilleur glacier de Lisbonne : Santini. Alors chaque soir, je repartais avec ma petite glace pour la manger sur les quais qui se trouvent juste en face du marché. Verdict ? Certainement mon moment préféré de la journée ! 

- A vida portuguesa [Anjos] -


Pendant mes deux voyages à Lisbonne, j'ai séjourné dans le quartier Anjos. C'est un quartier bien situé, qui permet de rejoindre le centre-ville à pied en quelques minutes mais aussi l'un des plus beaux belvédères de la ville.

Durant mon premier voyage, j'aimais m'arrêter et photographier la jolie façade un peu rococo de la Place d'Anjos. Je pensais que c'était une habitation. Eh bien c'est pendant mon second voyage que je me suis rendue compte que pas du tout ! Il s'agit d'un concept store dont l'entrée est cachée par une petite cour. On y trouve de nombreux objets typiques, de la jolie vaisselle, des cosmétiques... Le bonheur quoi ! Son nom ? A vida portuguesa.

- Calçada do Monte [Graça] -


C'est en marchant jusqu'au belvédère appelé Miradouro da Senhora do Monte que je suis tombée sur un joli parc surplombant légèrement la ville et peu connu des touristes. Une merveille ! en haut, vous pouvez apercevoir l'église du quartier Graça (l'un des plus mignons selon moi) et au fond, le château médiéval Castelo Sao Jorge.

Ce point vert est un peu isolé mais il est parfait si vous souhaitez prendre un peu de temps pour lire, vous prélasser au soleil ou tout simplement avant de reprendre votre périple vers le belvédère.

- Mercado de Santa Clara [Alfama] -


Le marché aux puces de Santa Clara se situe derrière le monastère, dans le quartier Alfama et a lieu tous les samedis. J'y ai fait de jolies découvertes, notamment au cœur du marché où se trouve une halle aux créateurs. L'événement éphémère avait cependant l'air d'être récurent pendant certaines périodes de l'année.

- Les lieux cachés du Street Art -


Comme toute bonne capitale européenne qui se respecte, Lisbonne est un lieu réputé pour le Street Art. Dans n'importe quel quartier, à chaque coin de rue se cache de jolies œuvres. Les façades pastels et pittoresques de la ville font ressortir les graffitis. Personnellement, c'est un mélange que j'aime beaucoup !

- Casa dos Bicos [Alfama] -


Dernière jolie découverte, l'esplanade face à la Casa dos Bicos, en descendant du quartier Alfama. La façade de cette maison est reconnaissable grâce à ses pierres de taille en forme de pointe de diamant. Autrefois une maison d'habitation, il est possible de la visiter aujourd'hui. Au rez-de-chaussée, vous trouverez d'ailleurs le centre archéologique de Lisbonne.

Pssst, petit bonus pour vous : mes plus belles photos de Lisbonne...

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires