Une mode éco-responsable avec Miculi

By Emilistérique - 09:24


Coucou mes jolies ! Je suis de retour sur le blog avec un article qui me tenait vraiment à cœur, puisqu'il s'agit de mode éco-responsable. De nombreux projets et initiatives existent pour mieux consommer et ne plus succomber à la facilité de la fast fashion

Saviez-vous qu'on produit environ 820 kilos de coton par seconde dans le monde ? Et ces conditions de fabrication ne sont pas toujours les plus éthiques et responsables... Le coton conventionnel utilise énormément d’insecticides, est blanchi avec du chlore ou d'autres substances comme de l'acide sulfurique et est très gourmand en eau

C'est pour toutes ces raisons que j'ai décidé d'introduire la notion de développement durable dans mon armoire. La semaine dernière, j'ai reçu de la lingerie venant du site Miculi. Je voulais vous parler de ce site qui propose pas mal de marques et de produits axés vers le développement durable.


- Le site Miculi


Le site Miculi sélectionne des vêtements bio, respectueux de l'environnement, porteurs de labels, mais pas que ! Il propose aussi des produits pour une maison zéro déchet. Tous les vêtements proposés contiennent des fibres naturelles et sont issus du commerce équitable. Vous y trouverez de nombreux produits de lingerie, bio et éco-responsable

Miculi fait très attention à la composition de ses produits et aux innovations en termes de matières. C'est pour cela que vous y trouverez des sous-vêtements en coton bio, en eucalyptus, en lyocell, en fibre naturelle ou encore en dentelle recyclée.

La dentelle recyclée rentre tout à fait dans le principe d'upcycling dont je vous ai déjà parlé, et si cher à mon cœur. J'apprécie beaucoup l'initiative, puisque après tout, le déchet existe. Alors, pourquoi ne pas le recycler en faisant un vêtement tout neuf et tout beau ?

Pour ce qui est des autres matières, je ne connaissais pas du tout ces techniques ! C'est aussi ce que j'aime avec le blogging. Pouvoir découvrir de nouvelles façons de faire, de belles idées et pouvoir les partager avec vous sur le blog.


- Mon dessous en lyocell


La marque m'a gentillement fait parvenir une culotte en lyocell, une matière que je ne connaissais pas du tout ! C'est une fibre artificielle, fabriquée à partir de cellulose, extraite de l'eucalyptus ou d'arbres feuillus. Le lyocell sert à la confection de vêtements doux et résistants.  

Avec le produit, j'ai aussi reçu une petite carte m'indiquant les avantages du lyocell par rapport à du coton conventionnel. 0,5 acre de forêt d'eucalyptus (lyocell) produit une tonne de tissu contre 2,5 acres pour le coton conventionnel. Un premier point non négligeable ! Ensuite, la forêt d'eucalyptus n'a pas besoin d'irrigation, ni de pesticides. 1 t-shirt produit à partir de lyocell demande 440 litres d'eau, contre 2 650 litres d'eau pour du coton conventionnel. Pour finir, les nanofibres de lyocell sont antibactériennes. Ce qui signifie que votre vêtement dégagera moins d'odeurs et qu'il nécessitera moins de lavages

Sur le site Miculi, vous trouverez des sous-vêtements basiques mais aussi des sous-vêtements plus délicats. Pour ma part, j'ai opté pour le modèle St Emily (vous comprenez pourquoi). J'aime beaucoup l'élastique autour de la taille, qui permet un bon maintien du dessous. La culotte est agréable à porter, résistante, confortable et discrète ! Bref, elle a tout pour me convaincre de mieux consommer dans mon armoire.

Je pense d'ailleurs à me faire un nouveau stock de sous-vêtements sur le site Miculi. J'ai totalement craquée sur les produits que propose le site, et je suis ravie d'avoir découvert ces nouvelles matières, moins gourmandes en eau et en matière première.

Et vous, convaincues ?




  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires