DIY : Présentoir à vernis

14:22

Et voilà, mon tout premier DIY est sur le blog et pour l'occasion j'ai mis la barre assez haute je dois dire. Il est vrai que créé c'est mon truc, et je n'avais pourtant encore rien posté sur le sujet. Alors pour me rattraper, je vous propose un DIY à la portée de tout le monde et qui, il est vrai, prend beaucoup de temps à réaliser et tout autant à expliquer. Si votre étagère déborde de vernis et que vous ne savez plus comment les ranger, ce tutoriel de présentoir à vernis est fait pour vous ! Il peut contenir jusqu'à 40 gros vernis de 15ml et le double de petits vernis, voir plus.
Matériel
1 cutter (ou une paire de grands ciseaux)
du carton (l'équivalent de 3 boîtes à chaussures)
1 pot de peinture
1 rouleau de papier (j'ai utilisé du papier cadeaux épais)
1 tube de colle forte
1 tube de colle en stick
1 crayon à papier
1 règle
1 rouleau de ruban adhésif

Etape 1 : réalisation des marches
Dans du carton, découpez 5 bandes de 4 cm x 29 cm puis peignez-les dans la couleur que vous souhaitez. Petit conseil : vous pouvez même découper des bandes d'une largeur inférieure à 4 cm (comme 3,8 cm par exemple). Prenez donc en compte l'épaisseur du carton que vous avez utilisé. Cela afin d'éviter les écarts quand vous assemblerez toutes les pièces du présentoir.

Etape 2 : réalisation des contre-marches
Tout comme pour les marches, découpez 5 bandes dans du carton. Elles n'ont pas besoin d'être propres ou jolies car elles seront recouvertes par du papier. Ici, les marches sont de 5 cm x 29 cm. Elles mesurent 1 cm de plus que les marches car elles dépasseront volontairement de la marche, pour permettre aux vernis de mieux se caler sur les marches et de ne pas tomber et ainsi éviter l'effet "domino day" (pour ceux de ma génération qui ont connu cette émission ahah). Vous pouvez remarquer que la première contre-marche est plus petite. Elle mesure 3 cm x 29 cm. C'est volontaire, car je ne voulais pas perdre de l'espace en faisant une grande marche devant, ni mettre une marche au niveau du plancher du présentoir. Cette latte sera placée devant le présentoir. Vous pouvez ensuite les recouvrir de papier à l'aide de scotch. Nul besoin de recouvrir les deux faces car une seule sera visible. Laissez dépasser suffisamment de papier pour le côté que vous ne recouvrez pas. Question d'esthétique.

Etape 3 : réalisation des côtés du présentoir
Prenez le coin d'un carton, marquez la largeur à 20 cm et la longueur à 22 cm. tracez des deux côtés de ces marques une ligne de 3 cm et rejoignez les deux extrémités. Répétez l'opération pour obtenir le deuxième côté. Vous pouvez à présent recouvrir les côtés des deux faces à l'aide de scotch et de colle.
J'ai tout d'abord découper dans du papier la même forme que les côtés mais en plus grand. Puis j'ai scotché le surplus de l'autre côté de la face. Pour recouvrir cette partie, j'ai découpé un morceau de papier de la taille exacte pour pouvoir le coller sur celle-ci. 

Etape 4 : réalisation du dos du présentoir
C'est la partie la plus simple du DIY. Il vous suffit de découper un rectangle de 29 cm x 22 cm.
Recouvrez-le de la même façon que dans l'étape précédente.

Etape 5 : réalisation de l'escalier
Après tant de simplicité, il fallait bien un peu de complications ! Alors c'est parti ! Prenez un morceau de carton de dimension 20 cm x 18 cm (20 pour le bas et 18 pour la hauteur). Il n'a nullement besoin d'être joli mais doit impérativement être costaud car c'est le cœur même du présentoir. Créez 5 bandes de 4 cm. En prenant la bande la plus à droite, marquez un carré de 4 cm x 4 cm sans le découper. Il délimite la première marche. Découpez la bande à gauche de ce carré et répétez l'opération pour les marches inférieures. La dernière marche est nettement plus petite. Souvenez-vous, nous avions créé une contre marche beaucoup plus petite. Créez des encoches de la moitié de la bande jusqu’à ce que vous arriviez à la délimitation du carré réalisé précédemment. Ces encoches doivent être de la même taille que l'épaisseur de votre carton. Pour la dernière encoche, contentez-vous d'en réaliser une de la moitié de la marche.

Etape 6 : réalisation du renforcement de l'escalier
Là aussi ça va être drôle ! Réalisez 5 bandes de 29 cm x la hauteur des bandes de l'escalier :
- Bande 1 : 29 cm x 18 cm.
- Bande 2 : 29 cm x 14 cm.
- Bande 3 : 29 cm x 10 cm.
- Bande 4 : 29 cm x 6 cm.
- Bande 5 : 29 cm x 2 cm.
Pour les 4 premières encoches, à l'inverse des marches de l'escalier, réalisez des encoches de 4 cm en partant de la moitié de la bande. Pour la plus petite bande, l'encoche sera uniquement sur 1 cm.

Etape 7 : assemblage de l'escalier
Vous pouvez à présent emboîter les étapes 5 et 6 ensemble. N'hésitez pas à réajuster les encoches ou les largeurs des bandes car tout écart se verra sur le rendu final. Ajoutez également des points de colle sur les encoches si vous avez peur que cela ne tienne pas.

Etape 8 : la pose des marches
Une fois sèches, collez les marches sur l'escalier. N'hésitez pas à bien appuyer pour que la colle prenne. Vous pouvez maintenant constater que votre présentoir est vraiment stable !

Etape 9 : la pose des contre-marches
Après les avoir recouvertes, vous pouvez maintenant poser les contre-marches de la même façon que la pose des marches.

Etape 10 : la pose des côtés et du dos
Collez à présent les côtés et le dos du présentoir en prenant bien soin de coller le tout aux marches, aux contre-marches et à l'escalier.
TADAAAAAAAAM ! C'est fini ! 

You Might Also Like

0 commentaires

Subscribe