Je sais à quel point vous aimez mes articles cocooning du dimanche, où je vous partage mes films et séries coup de cœur. Habituellement, je vous présente trois films et / ou séries mais aujourd'hui, j'avais à cœur de vous parler d'un seul film qui m'a marquée cette semaine : The Danish Girl. Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, je sais ce que vous vous dites : "Un film sur les trans ? Salut, aurevoir !". Pour moi, ce film ne raconte pas seulement l'histoire de Lily Elbe, la première transsexuelle que le monde ait connu en 1930. Au-delà du besoin de tolérance que réclament les transgenres, ce film n'a pas, selon moi, vocation à changer les mœurs du jour au lendemain.
Mais alors, c'est quoi l'histoire ? The Danish Girl, c'est l'amour profond, sans limite et irréfutable d'une femme, que le mari n'a jamais touchée. Einar Wegener et sa femme Gerda sont deux artistes peintres danois, qui vivent de leur amour inconditionnel l'un pour l'autre. Einar aime le côté entreprenante de sa femme, Gerda quant à elle, apprécie le mystère et la timidité de son mari.
Il est un artiste reconnu, elle vit dans l'ombre du succès de son mari. Malgré de beaux portraits, personne ne veut afficher les œuvres de Gerda. Si elle veut réussir, il lui faut un sujet fort, un modèle magnifique. Elle décidé alors de travestir son mari le temps d'une peinture, puis deux, puis trois... Ce personnage qu'il interprète le gène. Einar et Gerda décide donc de lui donner un nom afin de dissocier Einar, et celle qu'on appelera Lily.
Einar prend goût à cela et se reconnaît à travers Lily. Son femme, Gerda, qui ne comprend pas tout de suite qu'elle est en train de perdre son mari, décide d'emmener Lily à une réception. Sur place, Lily rencontre un homme et le laisse l'embrasser. Lily ne pensait pas que sa femme Gerda le surprendrait dans les bras d'un homme. Mais pour Lily, à cet instant précis, elle n'est pas Einar. C'est alors un déclic pour Einar, qui disparaît peu à peu, laissant place à Lily Elbe.
Gerda fait carrière à Paris, et Einar a totalement laissé place à Lily. Il ne se présente plus aux réceptions de sa femme, et ne la soutient dans aucun de ses choix, la laissant désemparée, et culpabiliser d'avoir changé quelque chose dans l'esprit de son mari. C'est alors qu'Einar décide de laisser place à Lily. De façon permanente et de manière irréversible.
Gerda et Einar rencontrent un médecin spécialisé dans ce domaine. Il leur explique que laisser place à Lily est possible mais que c'est une opération dangereuse, car elle n'a jamais été réalisée à ce jour. Nous sommes en 1930, et Einar devient officiellement Lily. Gerda sera là dans les moments les plus difficiles, elle continue d'aimer son mari sans égoïsme aucun, puisqu'elle le soutiendra dans ses choix. Même ceux pouvait lui coûter la vie...
Émouvant et bouleversant, vous ne pouvez pas passer à côté de ce film magnifique...
1 commentaires
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer