Une matinée pour visiter le théâtre-musée Dali

By Emilistérique - 14:28


Comme promis, c'est en Espagne dans la ville de Figueres que je vous emmène aujourd'hui. La jolie ville catalane abrite le deuxième musée le plus visité de tout le pays : le théâtre-musée Dali. Il est reconnu comme étant le plus grand des objets surréalistes du monde. L'ancien Théâtre Municipal du XIXe siècle détruit à la fin de la guerre civile a laissé place au musée. 

"Le Théâtre Municipal, ou plutôt ce qu'il en restait, m'a paru convenir tout à fait, et ceci pour trois raisons : la première, parce que je suis un peintre éminemment théâtral; la seconde, parce que le Théâtre se trouve juste devant l'église où j'ai été baptisé; et la troisième, parce que c'est précisément dans la salle du vestibule du Théâtre que s'est tenue ma première exposition de peinture" S. Dali

Ce grand bâtiment couleur terre cuite orné d’œufs géants comprend deux espaces : l'ancien théâtre incendié, transformé en théâtre-musée par Salvador Dali (avec au total 18 salles) & 4 salles résultant d'un agrandissement du théâtre-musée. Petit conseil, n'oubliez pas le plan à l'entrée. Non pas que je pense qu'il y ait un sens à cette visite (je ne pense vraiment pas que c'était dans l'idée de Dali d'y donner un sens d'ailleurs), mais surtout pour être sûr de n'oublier aucune salle.

Chaque salle est totalement différente des autres et représente une époque différente de l'oeuvre de Salvador Dali. Ne vous étonnez pas si vous passez subitement de l'impressionnisme, au futurisme puis au cubisme. Tout est fait pour laisser l'esprit se perdre. Certaines salles ne sont pas consacrées aux œuvres de Dali, mais à d'autres artistes comme Evarist Vallès à l'entrée du musée, Antoni Pitxot, ou encore des œuvres appartenant à la collection privée de Salvador Dali : Le Greco, Fortuny Urgell, Meissonier, Duchamp, Dou et Bouguerau. 

Dans cet article, je vous laisse admirer librement les différentes ambiances que vous trouverez sur place, accompagnées d'une jolie citation de Salvador Dali.

"Ma vie entière a été déterminée par deux idées antagoniques : le sommet et le fond" S. Dali

"Je suis pratiquant, mais pas croyant" S. Dali

"L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou" S. Dali

"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets" S. Dali

"La nature aime se cacher" S. Dali

"Pas de chef d'oeuvre dans la paresse !" S. Dali

"Aucun désir n'est coupable, il y a faute uniquement dans leur refoulement" S. Dali

"Les erreurs ont presque toujours un caractère sacré. N'essaye jamais de les corriger" S. Dali

"Dormir est une façon de mourir ou tout au moins de mourir à la réalité, mieux encore, c'est la mort de la réalité" S. Dali

"L'unique chose dont le monde n'aura jamais assez est l'exagération" S. Dali

"Ne craignez pas d'atteindre la perfection, vous n'y arriverez jamais" S. Dali

Informations pratiques : 

Les étudiants peuvent bénéficier de l'entrée à 10€ au lieu de 14€ sur présentation de la carte étudiante. Je trouve d'ailleurs que le tarif est super correct pour un musée pareil. Oubliez votre sac à dos, ils sont interdits dans l'enceinte du bâtiment. Pour cela, une consigne est mise en place à l'entrée du musée. 

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires