Quand le lâcher prise est une renaissance

By Emilistérique - 20:16



Coucou vous ! Je n'ai pas écrit une ligne depuis le mois de mai et comme ça fait du bien de revenir ! Il faut dire qu'avec le lancement de la UP! BOX, le temps me manquait grandement. Et en vérité, j'ai perdu pas mal de temps à un peu trop réfléchir, à me poser des tas de questions et à anticiper l'avenir. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai décidé de me remettre à vous écrire, pour vous parler de quelque chose qui m'a grandement aidée à m'en sortir : le lâcher-prise. Parce que croyez-le ou non, ces derniers mois je ressemblais à un véritable zombie !

J'avais aussi besoin de prendre un peu de recul sur le blog, sur ce que je proposais et surtout comment je le proposais. Je pensais même tout arrêter et mon consacrer uniquement à la box et à un autre projet que j'ai en tête. Je crois que je me sentais au bout de cette expérience... Mais en réalité, c'est parce que je ne me sentais pas moi-même. Je me mettais à publier pour publier, et non plus parce que j'avais envie d'écrire. Parce qu'aujourd'hui, je commence à en avoir un peu ras-le-bol de parler des produits qui me plaisent. Ok, c'est chouette et ce sont chaque fois avec des créateurs qui me tiennent à cœur, mais j'ai surtout envie d'écrire. Ecrire sur le monde, sur la psychologie, sur le développement personnel. La vraie vie quoi ! Et puis, cette course au like et aux abonnés, vous n'en avez pas marre vous ? 

Quel rapport avec le lâcher prise ? Eh bien, beaucoup de choses à vrai dire... Pour commencer, le lâcher prise est certainement un concept qui ne vous est pas inconnu. Mais lâcher prise sur quoi ? Eh bien sur cette fâcheuse envie de maîtrise. Mais si, vous savez ce besoin fou de tout contrôler alors que la vie est telle un tigre indomptable ? Et l'environnement dans lequel nous évoluons ne nous aide clairement pas à obtenir ce St Graal.

Pour ma part, j'étais (et je suis) le profil type de la personne ayant besoin de lâcher prise :

  • Bien que j'en sois presque guérie, j'ai encore pas mal de croyances limitantes, de pensées négatives et de peurs qui trottent dans ma tête : "je n'en suis pas capable", "je ne suis pas assez jolie ou bien foutue pour faire ça", "si je me lance, je vais tout perdre"... Ces croyances peuvent venir de n'importe où : la famille, l'éducation, la société, les médias... Le pire dans tout cela, c'est que ces croyances sont rassurantes et qu'elles nous mettent des barrières pour réaliser nos projets pros comme persos.

  • Mon insaisissable quête de la perfection. Ok, mon appartement n'est pas aussi bien décoré que celui du voisin, il m'arrive encore d'avoir des boutons sur le menton comme une ado. ET ALORS ?! Tout d'abord, se comparer à autrui ne sert à rien. Dans le chemin vers le lâcher prise, il est également important de s'accepter et de s'accueillir. 

  • Quand on tient un blog et sa propre entreprise, dur dur de déconnecter ! Ah, et je suis aussi Community Manager dans une agence de com'. Je vous laisse imaginer. Sachez que le droit à la déconnexion, dans votre vie personnelle mais aussi et surtout quand votre vie pro empiète sur votre vie perso, est un droit comme un autre. C'est d'ailleurs un excellent moyen de calmer un peu le jeu de l’hyper-connexion. Non, mais c'est vrai quoi ! Même en posant une pêche on est disponible via son smartphone ! 

  • Allez, je vous en ajoute un dernier puisque je ne suis pas tellement sujette à la charge mentale, aux injonctions et aux ruminations (les autres ennemis du lâcher prise) : l'anticipation [voix angélique et lumière éblouissante] ! Je dirais même que c'est mon ultime ennemi, que je traque tous les jours comme une sorcière puante ! Eh oui, il m'est souvent arrivé de passer à côté de l'instant présent à cause de lui. Coquin, je t'ai bientôt chassé de mon esprit !

Alors d'accord, c'est bien beau tout ça, mais on fait comment pour s'en sortir ? Il existe de nombreuses réponses à ces questions. La première étant d'identifier la source de chacun de vos problèmes. Cela ne se fait pas sans un travail sur soi. Mais si fouiller dans son passé n'est parfois pas chose facile. Et ensuite, il y a plein de techniques qui s'offrent à vous : se poser dans l'instant présent par la méditation et une détox digitale, accepter vos émotions et vos limites, changer vos croyances (vous connaissez sans doute la méthode Coué) et RE-LA-TI-VI-SER.

Dernière technique ultime : prenez un papier et un crayon (oui, oui, allez-y !) et écrivez tout ce que vous vous pensez incapables de faire mais que vous rêveriez de faire. Essayez d'y trouver des raisons valables. Alors ? La prise de conscience n'est-elle pas la meilleure façon de se mettre au lâcher prise ? La vie est belle et la vie est courte. Be flex my friends !

Trois lectures qui m'ont aidée : Le petit livre du lâcher prise d'Emilie Pernet / T'es bonne bébé de Juliette Katz / Merci la vie d'Anne Wehr.

Il y a encore tellement de choses à dire sur le lâcher prise... Parlez-moi de votre histoire, de ce qui vous en empêche et n'hésitez pas à partager l'article ! D'ailleurs, il vous a plu ? Je veux tout savoir.

Des bisous,
Em'

  • Share:

You Might Also Like

1 commentaires