Une journée pour visiter Toulouse

By Emilistérique - 18:51


Après avoir vagabondé dans une bonne partie de la Catalogne, je suis remontée légèrement vers le Nord en partant quelques jours dans la ville rose : Toulouse. Avant de m'en intéresser, je n'avais jamais vu de photos de Toulouse ni même entendu vraiment parler de la beauté de cette ville. Parce que oui, cette ville est magnifique. Je vais bien entendu vous décrire le parcours à faire absolument lors de votre passage à Toulouse, mais avant ça, laissez moi vous vendre un peu plus la magnificence de la ville dont je suis littéralement tombée amoureuse.


J'ai tout d'abord découvert Toulouse la nuit, ce que je vous conseille vivement de faire. Ce qui m'a totalement marquée est que la ville entière est éclairée et très vivante. De véritables jardins fleuris sont présents dans toute la ville et il semble que tout le monde s'y donne rendez-vous pour y discuter sur un banc. On se sent vraiment en sécurité parmi cette foule sympathique. C'est cette ambiance douce et vivante que j'ai apprécié. Pour vous dire, je compare Toulouse à Séville la nuit. La même sensation chaleureuse qui vous enveloppe en vous baladant dans les jolies ruelles des Carmes

Cour du Musée Saint Raymond

Ce que j'ai également énormément apprécié, ce sont les petits restaurants basés sur des concepts originaux avec une décoration toute aussi originale. J'ai eu la chance de manger dans l'un d'entre eux que mon cher et tendre avait choisi (coucou bb) : la gouaille. Et mon Jules avait vu juste, j'ai adoré cette décoration tout à fait hétéroclite et sa cuisine maison et authentique. En bref, Toulouse c'est une ville chaleureuse, pleine de jolis marchés où l'on prend le temps de vivre. Ses briques et ses pierres offrent un patrimoine architectural très riche, mais également des bars et des discothèques pour festoyer à la toulousaine. 

Pont Saint Pierre et Dôme de la Grave

Les interminables balades sur les bords de la Garonne en admirant le Dôme de la Grave, j'avoue que j'en rêve encore. Et bien évidemment, de jolis jardins longent cette Garonne paisible aussi bien côté rive gauche que côté rive droite au niveau de la Place de la Daurade. Bien sûr, vous pouvez aussi trouver le repos en centre-ville au Jardin des Plantes et au Jardin japonais que je me suis promis de tester quand je retournerai à Toulouse (le plus vite possible je l'espère !). 

Pont Neuf

Je vous conseille de commencer au niveau du métro Esquirol, à proximité du Pont Neuf. Vous y serez au centre de tout pour pouvoir visiter Toulouse sans rien louper ! Sur les berges, vous y verrez l'Ecole des Beaux Arts que vous avez pu admirer sur mon compte Instagram et que je trouve vraiment jolie mais aussi le Musée des Augustins. Ce musée est installé dans l'ancien couvent des Augustins depuis la Révolution française. Vous pourrez y admirer de jolies gargouilles dans le cloître de l'édifice. 

Cathédrale Saint Etienne

En continuant à parcourir la longue rue de Metz, vous arriverez à la Cathédrale Saint Etienne. Son architecture est très originale puisqu'elle est en deux parties : une partie gothique méridionale et une partie gothique du Nord. Ses jolies jardins, où vous pouvez vous reposer, débouchent sur une petite place qui m'a beaucoup fait penser au charme des Flandres (référence de Lilloise oblige...).

Jolie petite place face à la cathédrale Saint Etienne

Le temps de se boire un verre en terrasse et hop, on reprend la rue Boulbonne (charmant ptit nom) en direction de la place Saint Georges. Vous y trouverez un centre commercial mais aussi l'Hôtel Lafage. Faites-y un arrêt rapide et continuez vers l'un de mes endroits préférés : la Place Wilson et son joli jardin.

Jardin Pierre Goudouli, Place Wilson

Sur cette place, vous pouvez tout faire ! Manger une glace, profiter d'une séance de cinéma ou tout simplement vous bécoter sur un banc avec votre amoureux. Prenez le temps de respirer, d'admirer les jolies façades et nous voilà repartis vers l'un de mes autres lieux préférés. Une idée ? Je vous aide, c'est l'endroit mythique de Toulouse !

Place du Capitole

L'édifice emblématique de la ville rose fait face à la non moins jolie place du Capitole. Le Capitole abrite l'hôtel de ville mais également le théâtre du Capitole. A ses pieds se trouve une croix occitane avec les signes du zodiaque. Tentez de trouver le votre et photographiez vos petits pieds sur ce signe. Un joli souvenir qui vous est offert par la ville rose.

Donjon du Capitole

Une autre place très mignonne se trouve derrière le Capitole, où se trouve l'Office de Tourisme mais aussi et surtout de jolis parterres fleuris avec vue sur le Donjon du Capitole. Hep hep hep, on ne se laisse pas tenter par les magasins, vous avez encore un peu de chemin à parcourir avant de n'avoir tout vu !

Eglise Notre Dame du Taur

Aux abords de la place du Capitole se trouve l'Eglise Notre Dame du Taur. Ce joli clocher-mur est à photographier absolument. La rue du Taur vous mènera jusqu'à la Basilique Saint Sernin et le Musée Saint Raymond. La Basilique St Sernin est l'un des plus grands édifices romans d'Occident (rien que ça). La Basilique au clocher octogonal est également l'une des étapes du chemin de Compostelle. Attelé à cette dernière, c'est le Musée St Raymond que vous y trouverez. C'est un ancien collège où est exposée une collection archéologique. En continuant vers la Place St Pierre (lieu de débauche étudiante), vous passerez devant le Couvent des Jacobins. Cet ancien couvent des frères dominicains comprend une immense voûte nervurée connue sous le nom de palmier. A l'intérieur, vous y trouverez un parcours multimédia qui vous guidera à la découverte d'un cloître et d'une chapelle ornée de peintures.

Jolie façade de la ville rose

La visite guidée est à présent terminée ! Il y a bien entendu nombre d'autres choses à faire et à voir à Toulouse, mais le temps me manquait. C'est le cas par exemple des visites commentées de la Garonne, de savourer un petit repas gastro sur un bateau-restaurant, d'admirer les galeries des différents musées comme le Muséum de Toulouse, les Abattoirs, le Musée des Augustins, le Musée Georges Labit, le Musée Paul Dupuy ou encore les Fondations Bemberg. Le must du must sera Toulouse plages cet été. Une bonne glace sur les bords de la Garonne après une petite escapade en grande roue...

Et si comme moi vous adorez les marchés, c'est pour vous c'est cadeau :
- Marché couvert alimentaire Victor Hugo : Place V. Hugo - tous les matins (sauf le lundi)
- Marché alimentaire Cristal : Boulevard de Strasbourg - tous les matins (sauf le lundi)
- Marché bio de l'Esparcette : Square Charles de Gaulle - les mardi et samedi de 8h à 14h
- Marché petits producteurs : Place Belfort - le mercredi matin
- Marché forain : Place du Capitole - le mercredi
- Marché bouquinistes : Place Arnaud-Barnard - le jeudi
- Marché alimentaire de l'étoile : Place Belfort - le jeudi à partir de 16h
- Marché de petits producteurs : Place Arnaud-Bernard - le samedi matin

Cet article vous a plu ? 
N'hésitez pas à le partager et à me rejoindre sur les réseaux sociaux.
 De nombreuses nouvelles infos arrivent pour les fans de Toulouse ;)

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires