Le Portugal, entre culture et patrimoine naturel

By Emilistérique - 21:02

Comme vous avez pu le voir sur Instagram, en octobre c'était retour au Portugal en famille et en amoureux pour découvrir la gastronomie et la culture lisboète, mais surtout l'Algarve ! Je vous ai déjà fait deux autres articles sur cette destination que j'adore : Visiter Lisbonne & ses alentours où vous trouverez énormément de choses à faire dans la capitale, avec beaucoup de détails sur les trajets, et un second article sur 10 lieux découverts en retournant à Lisbonne.


Le premier jour, nous avons fait une visite du centre historique de Lisbonne avec Get Your Guide (18€ par personne, comprenant un petit-déjeuner sur le trajet). Sur le chemin, nous avons fait un tour d'horizon des grands sites à visiter dans la capitale et c'était très intéressant ! Nous avons notamment découvert la Librairie Bertrand (quartier Chiado) que je voulais absolument visiter et qui est la plus vieille librairie lisboète, l'une des boutiques typiques A vida portuguesa proposant des produits portugais, l'ascensor Santa Justa dont je vous parlais sans mon dernier article, et la Patisserie Alcoa et ses mystérieuses mosaïques reprenant les codes du loto, activité principale de la boutique avant qu'elle ne soit une jolie pâtisserie. 

Coté gourmandise, nous nous sommes rendus à la Fabrica da Nata (Rua Augusta, Lisboa) qui fabrique des pasteis de nata sous vos yeux au rez-de-chaussée et que vous pouvez déguster dans une jolie salle à l'étage. Le midi, nous avons découvert un petit patio intimiste dans l'une des rues commerçantes du quartier Chiado. Le soir, c'était restaurant-fado dans le quartier Alfama, situé entre les Portes du Soleil et la Cathédrale Sé !

Fabrica da Nata

















Librairie Bertrand
Pâtisserie Alcoa








Pour le deuxième jour, nous avons pris le train au départ de Cais do Sodré pour partir voir l'océan. Nous avons payé 25€ aller-retour pour 5 personnes, et il y a un train toutes les 20 minutes seulement. Depuis le train, nous avons pu découvrir la baie d'Estoril et nous sommes arrêtés dans le village de Cascais. J'adore ce village ! Côté restauration, il y a beaucoup de choix comme 5 entidos, Jardim dos Frangim, ou encore Santini pour les glaces. Nous avons passé un superbe moment, et le chéri n'a pas pu résister à aller faire trempette dans l'océan glacé !





Le troisième jour était le dernier jour passé avec ma famille à Lisbonne. Nous nous sommes baladés dans Alfama, et nous avons visité le Monastère Sao Vicente da Fora et le Panthéon. Je vous en parlais d'ailleurs dans mon tout premier article. Ce sont deux endroits que j'aime beaucoup. Il y a une super atmosphère qui se dégage de ces lieux.

Le midi, nous avons découvert le restaurant Bread for You du côté de la Place du Commerce, où j'ai pu déguster de bonnes pâtes au pesto dans un cadre intimiste et romantique. Le soir, nous nous sommes retrouvés en amoureux et avons pris un verre au Miradouro Santa Catarina où nous avons pu déguster un bon verre face au coucher du soleil avant de prendre un bon repas au Time Out Market, mon endroit préféré à Lisbonne qui rassemble tous les types de cuisine.

Il y a d'autres bons plans que j'ai à vous donner sur Lisbonne mais que je n'ai pas eu l'occasion de visiter : LX Factory, Casa do Alentejo (quartier Restauradores, 58 rua Portas de Santo Antao), Azenhas do Mar (Sintra), Praia da Ursa (Sintra), Jardim Botanico di Lisboa (Principe Real). Et des tas d'autres bons restaurants à découvrir : 

  • Fado ao Carmo : repas et fado, rua da Condessa 52 Lisboa
  • Heim Café : brunch et café à 14€ le menu, rua de Santos O Velho 2 Lisboa
  • Nicolau Lisboa : restaurant diet à Baixa Chiado, rua de Sao Nicolau 17 Lisboa
  • Quiosque Cais do Sodré : pour le petit-déjeuner
  • Dear breakfast : brunch à 14€ le menu, Calcada Sao Francisco 35 Lisboa
  • Gelateria Nannarella : glacier, rua nova da Piedade 64A Lisboa
  • Chérie Paloma : à Cais do Sodré à 14€ le brunch, Calçada marquès de Abrantes  
  • Ajitama Ramen Bistro : à Santa Cruz, Avenida Duque de Loulé 36 Lisboa
  • Jamie Oliver's Pizzeria Lisboa : dans le quartier Chiado, Rua do Lareto 12 Lisboa

Puis, nous sommes partis pour la seconde partie du voyage en Algarve où nous avons loué un Air BnB à Portimao. Nous avons visité les villes de Ferragudo, Silves et Portimao, le sublime Ponta da Piedade, les plages magnifiques et sauvages do Camilio et Ana, et la ville et le port de Lagos. C'était un vrai bol d'air frais et pur ! Les vues étaient époustouflantes.

Sur place, vous trouverez de très bons restaurants comme Fim do Mundo et Lux. Vous pouvez également découvrir dans ce coin le Cap Cavoeiro, le site marin d'Algar Seco, la Praia da Rocha, la célèbre Grotte de Benagil, le Fort de ponta da Bandeira, la Chapelle de Santa Barbara, la Praia do Pinhao et le Château Sao Joao de Arade.










Et pour notre dernier jour en Algarve, nous avons visité des lieux vraiment sauvages. La batterie de mon appareil photo m'a lâchée à ce moment-là, mais je garde les souvenirs gravés dans ma tête. C'était dépaysant et reposant. Nous avons fait la Ponte de Sagres et côte vicentine, les falaises et plages sauvages, le Cap St Vincent, la forteresse de Sagres, la Praia da Maria et la ville d'Alvor et son joli port au coucher du soleil. 

En Algarve, vous pourrez aussi découvrir Faro avec son port de plaisance, ses quartiers médiévaux, le Parque National da Ria Formosa, la Ilha de Faro, la Ilha da Barreta, Tavira et l'ancien quartier maure, le pont de Santa Luzia et évidemment Albufeira avec sa praia da Falesia, Montecharo, et les plages da Golé, da Marinha, da Cala. 

Si comme nous vous souhaitez vous rendre en Algarve depuis Lisbonne, cela se fait très facilement en louant une voiture ! Veillez tout de même à faire le tour de la voiture avant de partir en balade.

Et vous, le Portugal, vous connaissez ?


  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires