Que feriez-vous si vous deviez mourir demain ?

By Emilistérique - 16:25


Hello mes jolistériques ! Comment allez-vous ? J'espère que cette nouvelle année démarre bien pour vous, et je vous souhaite qu'elle vous porte vers de nouveaux projets enrichissants et épanouissants. Je reviens sur le blog avec un sujet que vous aimez particulièrement (et moi aussi) : le développement personnel.
Comme vous le savez peut-être si vous suivez mes aventures sur Instagram, j'ai commencé une formation de coach en psychologie positive. En parallèle, je me documente énormément sur le sujet et de nombreux ouvrages voient le jour. Je reste assez fidèle à la maison d'édition First Editions car je trouve qu'elle traite de sujets de fond, sans en oublier la forme. Les ouvrages sont tous plus beaux les uns que les autres et leur site regorge de pépites sur tout un tas de sujets.

Il y a quelques temps, j'ai commandé tout un tas de livres. Je les achète toujours par 5 ou 6 pour avoir des sujets différents et lire le sujet qui me plait sur le moment (psychologie, développement durable, roman, féminisme, créations manuelles...). Dans ma pile à lire, un livre au titre pas banal et évocateur : "Ne laissez pas votre vie se terminer avant même de l'avoir commencée" du Docteur François Bourgognon. Comment ne pas se laisser tenter ?
J'ai mis un peu de temps avant de l'ouvrir. Je n'avais pas la tête à lire quelque chose d'aussi sérieux et important. Mais une fois que je me suis lancée, il me fallait ma petite dose tous les soirs ! Un petit point sur l'auteur avant de commencer. Le Docteur Bourgognon est psychiatre et psychothérapeute. Il est spécialisé en méditation de pleine présence (communément appelée méditation de pleine conscience). Il accompagne ses patients sur des thérapies d'acceptation et d'engagement notamment. 

Son livre traite de la quête du bonheur, de l'inquiétude quant au futur, mais aussi d'un sujet extrêmement tabou : la mort. Selon lui, avoir conscience de notre mort est un formidable moyen de nous ramener à nous-même et à ce qui compte réellement pour nous. Je vous propose d'ailleurs un exercice très significatif à la fin de l'article. Pour cela, il s'appuie sur l'acceptation et l'engagement
Pour résumer ce livre que je vous conseille de lire entièrement, le Docteur Bourgognon évoque les ressources du moment présent. Il nous explique que le passé a été le présent, que le futur sera le présent et que la vie ne peut être trouvée que dans l'instant présent. A quoi bon ressasser le passé ou avoir peur de demain ? C'est aujourd'hui que votre vie se joue. La méditation peut vous aider à reprendre votre présent en main. Vous pouvez la pratiquer de façon formelle, au moyen d'exercices, mais aussi de façon informelle, en vous consacrant avec attentions à vos activités du quotidien. Il écrit aussi "Nous pouvons très facilement passer toute notre vie à attendre le moment d’après pour enfin commencer à vivre". C'est pas faux !
En parallèle, il est important de ne pas négliger les ressources de l'imaginaire. C'est ce que je vous inviterai à faire dans l'exercice. C'est aussi ce que vous faites lorsque vous pratiquez la méthode Coué ou que vous avez recours à l'effet placebo. Sachez que "la représentation mentale peut déclencher les mêmes phénomènes que le vécu et induire un effet sur le corps". 

Le livre se termine par une réalité qui m'a mis une vraie claque : le recensement des regrets de patients sur leur lit de mort. Je crois que c'est la partie qui m'a le plus secouée, mais aussi redonné confiance en mes croyances personnelles. Les voici :

  • Regret n°1 : "Je regrette de ne pas avoir eu le courage de mener une vie en restant fidèle à moi-même plutôt que la vie que les autres attendaient de moi"
  • Regret n°2 : "Je regrette d'avoir travaillé autant"
  • Regret n°3 : "Je regrette de ne pas avoir eu le courage d'exprimer mes sentiments"
  • Regret n°4 : "Je regrette de ne pas être resté en contact avec mes amis"
  • Regret n°5 : "Je regrette de ne pas m'être permis d'être plus heureux"
Il est vrai que l'environnement et la société nous conditionnent à être dans le même moule que tout le monde et à n'agir qu'en fonction de ce qui est jugé normal. Si vous souhaitez développer ce point en particulier, je vous conseille vivement de lire "Les 4 accords toltèques" de Miguel Ruiz. N'ayez pas non plus peur de prendre des risques pour réaliser vos projets. Connaissez-vous quelqu'un qui a réussi sans prendre de risque ?

Je vous propose à présent un exercice qui vous permettra de faire émerger vos valeurs les plus ancrées et les plus importantes pour vous, mais que vous aidera aussi à construire une vie en accord avec vous-même. Pour commencer, restez dans un endroit calme où vous vous sentez bien, munis d'un papier et d'un stylo. Je vais vous poser une série de questions auxquelles vous répondrez avec le plus de détails possibles, et sans lire la question suivante avant d'avoir répondu à la précédente. 

  • Que feriez-vous si vous deviez mourir demain ?
Nous partons donc de l'hypothèse que vous savez qu'il ne vous reste que 24h. Grâce à cette question, votre toute première valeur émergera. Par exemple, je répondrais que je rejoindrai ma famille et que je souhaiterais les réunir auprès de moi jusqu'au dernier moment. 
  • Que feriez-vous si vous deviez mourir dans une semaine ou dans un mois ?
Vos valeurs secondaires émergent alors dans votre réponse. Sans doute les amis, les proches que vous n'avez pas vu depuis longtemps et que vous souhaiteriez voir une dernière fois. Un endroit qui vous est cher ?
  • Que feriez-vous si vous deviez mourir dans un an ?
L'apprentissage d'une nouvelle chose peut alors arriver. Vous savez que dans un an, vous ne serez plus, mais cela vous laisse le temps d'entreprendre des projets à court et moyen terme. 
  • Que feriez-vous si vous deviez mourir dans cinq ans ? Et dix ans ?
Voilà, votre projet de vie est désormais tracé. En une question, vous avez trouvé les réponses en vous. Et si dans cinq ou dix ans vous n'étiez plus là ? Et pourquoi ne pas appliquer ces envies, ces projets de vie dès maintenant ?

Et vous, que feriez-vous si vous deviez mourir demain ?

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires