Ma recette du Shortbread Millionnaire

By Emilistérique - 20:03


Vous n'avez pas pu passer à côté de ce phénomène : nous sommes en confinement, mais surtout aux fourneaux ! Plus que jamais, je cuisine de A à Z de bons petits plats à la maison (jusqu'à faire moi-même mes buns à burger, c'est dire !). Et en me promenant sur Instagram, je suis tombée à plusieurs reprises sur ce gâteau au nom plutôt cocasse, que j'avais découvert au salon de thé L'Impertinente à Lille quelques années plus tôt : le shortbread millionnaire

Cette pâtisserie alterne trois couches différentes : un biscuit sablé, une couche de crème de caramel et un glaçage au chocolat. C'était la première fois que je testais cette recette, alors je me suis dit que j'allais vous partager ma recette, trouvée sur Internet et adaptée à ma sauce (un peu moins sucrée). Let's gooo baby !

Niveau : facile
Durée : 1h30

Ingrédients :

Pour le biscuit sablé :

🥛 120g de beurre demi-sel mou
🌾 180g de farine de blé
🥄 1/2 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
🍭 60g de sucre blanc

Pour la crème de caramel :
🍭 120g de sucre
🥛 120g de beurre demi-sel
🥛 400g boîte de lait concentré non-sucré 
🍯 2 càs de sirop d'érable ou de miel

Pour le glaçage au chocolat :
🍫 200g de chocolat noir corsé

Préparation :

1 - Pour le biscuit sablé : mélanger le beurre mou, la farine, le bicarbonate et le sucre jusqu'à obtenir une texture sableuse. Garnir le fond d'un plat rectangulaire avec la paume de la main, préalablement recouvert de papier cuisson pour éviter qu'il ne se démoule pas à la fin de la recette, et le piquer avec une fourchette. 

2 - Cuire le biscuit sablé pendant 20 à 30 minutes à 200°C. Le biscuit doit être à peine doré. Sortir du four et réserver.

3 - Pour la crème de caramel : mélanger l'ensemble des ingrédients dans une casserole et porter le tout à ébullition. Laisser prendre sans y toucher pendant 5 minutes minimum. Cela à pris un peu plus de temps pour moi, le temps que le liquide s'évapore. Surveiller le feu et remuer sans s'arrêter une fois que la crème commence à prendre (elle se détache de plus en plus des parois). Napper votre couche de biscuit avec la mixture. Réserver au frais.

4 - Pour le glaçage au chocolat : faire fondre 200g ou 100g de chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. La quantité dépend de si l'on souhaite une couche épaisse, comme sur ma photo, ou un simple nappage au chocolat, plus fin. Une fois liquide, napper la crème de caramel avec le glaçage au chocolat.

5 - Laisser refroidir le gâteau plusieurs heures au frigo et déguster. Bon appétit ! 


  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires