Ma recette de Ch'tiramisu

By Emilistérique - 17:47


Je vous ai fait languir avec mes délicieuses photos sur Instagram, alors je vous dévoile mes petits secrets et la recette du Chtiramisu ! Pour la petite histoire, c'est un dessert que j'avais l'habitude de manger dans de jolies verrines aux repas de famille dans le Nord, alors je n'ai pas dérogé à la tradition et je vous propose de faire dix succulents desserts en verrine. Le Chtiramisu, qu'est-ce que c'est ? Non, ce n'est pas un tiramisu au Maroilles, comme le croyait Jérémy, mais bien un tiramisu à base de spéculoos et de cassonade. Un délice !

Pour information, étant en période où nous ne pouvons pas nous réunir et où cuisiner en quantité n'est pas indispensable, je teste la congélation de mes desserts pour en avoir quand l'envie me prend. Test réussi avec le cake choco-banane que je vous présentais dernièrement et que j'ai congelé une fois tranché !

Niveau : facile
Durée : 20 mn

Ingrédients :
🥛 250g de mascarpone
🍭 100g de sucre roux / cassonade
🥚 4 œufs
🍪 1 paquet de spéculoos
🥄 1 sachet de sucre vanillé ou une gousse de vanille
🥃 du rhum ambré
☕ un grand bol de café noir
🍫 du cacao amer


Préparation :
1 - Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes dans deux saladiers différents.

2 - Dans le saladier contenant les jaunes d’œufs, ajouter la cassonade et le sucre vanillé. Battre le tout  à l'aide d'un fouet ou d'un batteur jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Ajouter ensuite le mascarpone et mélanger.

3 - Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Les œufs sont bien battus quand ils restent collés au saladier, même retourné. Ajouter les blancs à l'autre saladier, en mélangeant délicatement à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère. 

4 - Dans un grand bol creux, verser le café puis ajouter un peu de rhum ambré. 

5 - Disposer les verrines sur le plan de travail, puis tremper les biscuits dans le bol de café. Juste assez pour qu'ils soient imbibés. Tapisser ensuite les verrines de spéculoos imbibés (3 spéculoos au fond de chaque verrine de mon côté). Ajouter ensuite le mélange crémeux au dessus et répéter l'opération. Pour ma part, je me contente de tapisser le fond uniquement car c'est comme cela que je les préfère !

6 - Saupoudrer les verrines de cacao (j'utilise une boule à thé pour le faire) et placer les verrines au frigo. Elles seront meilleures le lendemain !


Bon appétit !





  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires