Que faire avec son marc de café ?

By Emilistérique - 15:04


Bonjour à tous ! Non, je ne vous propose pas une recette cette fois-ci, mais bien un petit focus sur le marc de café. Je vous ai posté récemment en story Instagram mon gommage solide fait maison, et il vous avez beaucoup intrigué. Alors aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler du marc de café et de vous livrer ma recette magique et simplissime. 

Depuis un an à la maison, nous avons une cafetière à piston. Il n'y a ni filtre, ni capsule, ce qui en fait une cafetière écolo, et utilisable aussi pour les infusions. Le marc de café se récolte très facilement si vous avez ce type de cafetière. Et depuis que nous l'avons acquise, je me demandais bien ce que je pouvais faire de mon marc de café. Pour le moment, je l'utilise de deux façons à la maison, mais il en existe des tas d'autres !

En plus de son aspect écolo, la cafetière à piston n'est pas très onéreuse et vous pourrez même sûrement en dénicher une chez Emmaüs. Allez, je vous dis tout sur ses différentes utilisations sans plus attendre.

De l'engrais pour les plantes

Je crois que j'avais vu cette astuce sur le compte Instagram de Miwitipee, avec des coquilles d’œufs et des peaux de banane. Placé au pied des plantes et mélangé légèrement à la terre, le marc de café sera un véritable engrais organique pour vos plantes !

Et ce n'est pas tout ! Mélangé en quantité égale à de la terre, il sera parfait pour faire germer vos graines plus vite. C'est aussi un répulsif naturel contre nos amis les escargots et les limaces.

C'est également un vrai allier si vous avez un lombricomposteur à la maison (bientôt chez nous !). Les verres adorent le marc de café. Il les aide à mieux digérer et donc à accélérer la décomposition de la matière organique.

Un gommage pour la peau

Je ne vous fais pas attendre plus longtemps et je vous livre la recette de mes gommages solides au marc de café. Vous pouvez l'utiliser sur l'ensemble de votre corps, et sur le visage pour exfolier en douceur. On dit même que le café aurait des vertus anti-cellulite et anti-âge.

Pour faire votre gommage, il vous faut autant de marc de café que d'huile de coco (le tout bio, de préférence). Dans un récipient, faites ramollir votre huile de coco sans la rendre liquide. Mélangez-la au marc de café (vous pouvez également ajouter un peu de miel si vous le souhaitez) et versez le tout dans des moules facilement démoulables. Placez au frigo et démoulez quand ils sont assez durs.

Je vous conseille de les conserver au frigo et de les sortir avant utilisation. Le gommage va bien entendu se ramollir au contact de votre peau grâce à l'huile de coco qu'il contient.

Un absorbeur de mauvaises odeurs

Vous avez certainement déjà remarqué dans votre parfumerie préférée que des grains de café étaient à votre disposition pour vous permettre d'enlever l'odeur du parfum que vous venez de sentir de votre nez, et de pouvoir passer au suivant. C'est un peu le même principe avec le marc de café dont vous pouvez déposer un contenant dans votre frigo pour absorber les mauvaises odeurs. Il est également très efficace pour supprimer les odeurs d'oignons, échalotes ou ail qui vous restent sur les mains après avoir cuisiné.

Un soin teinté pour vos meubles en bois

Si votre meuble a perdu un peu de sa couleur et que vous y avez fait quelques malheureuses rayures, vous pouvez tout à fait mélanger à parts égales du marc de café, de l'eau et du vinaigre blanc. Laissez infuser le mélange pendant une heure puis appliquez-le sur votre meuble avant de rincer. Plus vous laisserez le mélange longtemps sur votre meuble, plus il sera teinté. Et adieu les rayures ! Bien entendu, cette astuce fonctionne aussi avec votre parquet en bois.

Un solide-vaisselle naturel

Le marc de café est à la fois dégraissant, nettoyant et désodorisant. Appliqué directement sur votre vaisselle, il la laissera propre, tout comme votre gazinière !

Alors, convaincus ?



  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires