Les bijoux en dentelle vintage de KDYAK

By Emilistérique - 11:57


J'ai découvert la marque de bijoux KDYAK dans la boutique Slow Concept, rue Sainte Ursule à Toulouse. Ces jolis bijoux en dentelle ancienne ou en wax sont créés par Noémie à Bordeaux. Je suis assez sensible à leur délicatesse, mêlant forme moderne et matière vintage. Pour Noémie, c'est un "recyclage poétique et ludique", et c'est exactement comme ça que je le perçois aussi !


- La réalisation des bijoux


Noémie réalise elle-même les dessins de ses bijoux. Designer de mode puis modéliste, elle a intégré les équipes chargées du montage de la ligne fantaisie de Chanel, Yves Saint Laurent et Isabelle Marant. Après l'étape du dessin, une entreprise française découpe les pièces au laser, puis les bijoux sont traités chez un doreur parisien. Ils sont dorés à l'or fin 24 carats ou plaqués au palladium.

Les bijoux sont donc Made In France, ce qui se ressent dans leur qualité. Faire appel à des entreprises françaises permet aussi de réduire les trajets pour les bijoux et donc de limiter la pollution lors de leur production. Un point non-négligeable, surtout quand on sait à partir de quoi sont faits ces jolis bijoux.


- Une composition sur le principe de l'upcycling


KDYAK, ce sont surtout des bijoux créés à partir de matière upcyclée. Pour rappel, l'upcycling c'est prendre une matière, un objet, et lui donner une nouvelle vie, une nouvelle fonction. En somme, une revalorisation d'un déchet, de quelque chose voué à atterrir dans nos poubelles.

Ici, il s'agit de dentelle vintage des années 60-70 ou provenant de Calais, qui sont teintées, durcies puis montées sur des support dorés à l'or fin. La dentelle, Noémie la trouve sur Internet, dans des fonds de mercerie ou en brocante.

Pour ma part, j'ai choisi le sautoir Plume, prune et doré. J'adore ce contraste entre la forme très contemporaine et la belle dentelle vintage. La chaîne fait 75 cm, et j'adore porter mon sautoir avec un joli top en mousseline blanc. Sur les photos, j'ai essayé de prendre des plans assez proches pour que vous puissiez voir toute la délicatesse des bijoux.

Le bracelet que vous voyez, c'est le bracelet Plume. Il vous est destiné puisque Noémie a proposé qu'on organise un concours sur Instagram. D'ailleurs, vous aviez voté pour votre bijou préféré sur le compte Instagram de KDYAK et c'est celui que vous avez sélectionné. Et comme je vous comprends ! Je le trouve vraiment joli et élégant.


- Où retrouver KDYAK ?


Vous pouvez retrouver les jolis bijoux de KDYAK sur le site Internet de la marque, mais aussi dans la boutique-atelier Un Cinquième, 112 rue Fondaudège à Bordeaux. Et si vous êtes Bordelaises, Noémie propose des ateliers pour créer ses bijoux à partir de chutes de cuir. Et en plus, Noémie est super sympa ! Je vous invite vraiment à découvrir ses bijoux, ils valent le détour.

Et pour celles qui me suivent sur Instagram, restez connectées !
Un concours arrive très très vite sur ma page... !










  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires